IRTS SITE COTE D'OPALECentre de formation

IRTS SITE COTE D'OPALE

Adresse

IRTS SITE COTE D'OPALE
RUE DU DOCTEUR MENARD
BP 133
62604 BERCK CEDEX
Tél : 03 21 89 97 00
Fax : 03 21 84 99 74

Caractéristiques

Raison sociale
IRTS SITE COTE D'OPALE
N° FINESS
620011999
N° SIRET
31807145300100
Date d'ouverture
30/06/2005

Formation Aide médico-psychologique

La formation préparant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude de 12 à 24 mois. Elle comporte 495 heures d'enseignement théorique et 840 heures de formation pratique. Pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, la formation pratique se déroule sous la forme de deux stages, d'une durée de 12 semaines (420 heures) chacun.

L'enseignement théorique se décompose en six domaines de formation (DF) :

  • DF1 : connaissance de la personne : 105 heures.
  • DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 90 heures ;
  • DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;
  • DF4 : soutien médico-psychologique : 125 heures.
  • DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 70 heures.
  • DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 35 heures.

Formation Assistant de service social

La formation préparant au diplôme d'Etat d'assistant de service social est dispensée, de manière continue ou discontinue, en trois ans, soit 3 530 heures. Cette formation comprend un enseignement théorique de 1 740 heures, dont 450 heures de travaux pratiques, ainsi qu'une formation pratique de douze mois, soit 1 680 heures effectives, et 110 heures consacrées aux relations entre les établissements de formation et les sites qualifiants.

Formation Assistant familial

La formation préparant au diplôme d'Etat d'assistant familial s'effectue après le stage préparatoire. Elle est dispensée en alternance et organisée sur une amplitude de 18 à 24 mois.

Elle se décompose en trois domaines de formation : accueil et intégration de l'enfant ou de l'adolescent dans sa famille d'accueil, accompagnement éducatif de l'enfant ou de l'adolescent et communication professionnelle.

Formation Auxiliaire de vie sociale

La formation préparant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale comprend un enseignement théorique et une formation pratique dispensée au cours de stages.

La formation théorique, d’une durée de 504 heures, est construite à partir des six domaines de compétences et comprend six domaines de formation.
DF 1 : connaissance de la personne : 105 heures ;
DF 2 : accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 91 heures ;
DF 3 : accompagnement dans la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;
DF 4 : accompagnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne : 77 heures ;
DF 5 : participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé : 91 heures ;
DF 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 70 heures.

La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats.

Les candidats sont soumis à des épreuves d'admission, organisées par l'établissement de formation selon les modalités figurant dans son règlement d'admission.

Formation Conseiller en économie sociale et familiale

La formation de Conseiller en Economie Sociale et Familiale est constituée de quatre grands domaines, dont trois se subdivisent pour obtenir un total de huit domaines de compétences. C’est cette construction modulaire qui permet la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.

Ces domaines de compétences s’organisent de la façon suivante :

- deux domaines de compétences socle :
- DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne, qui se subdivise en DC1 A, DC1 B et DC1 C,
- DC2 : Intervention sociale, qui se subdivise en DC2 AB et DC2 C,

- deux domaines de compétences complémentaires qui regroupent les compétences transférables (ce qui signifie qu’elles ne correspondent pas à des contenus de formation strictement identiques, mais que les compétences acquises peuvent être transférées dans d’autres situations professionnelles) du DE CESF aux autres diplômes de travail social de même niveau :

- DC3 : Communication professionnelle, animation et formation,
- DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et interinstitutionnelles, qui se subdivise en DC4 A et DC4 B

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière. Le stage professionnel est d'une durée de 16 semaines. Il doit être effectué auprès d'un conseiller en économie sociale familiale sur un ou deux sites qualifiants.

Formation Educateur spécialisé

1450 heures de formation théorique et 2100 heures de stage sur une durée de 3 ans

L’enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé : 450 heures.
  • conception et conduite de projet éducatif spécialisé : 1re partie : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures ; 2e partie : conception du projet éducatif spécialisé : 200 heures.
  • communication professionnelle en travail social : 1re partie : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures ; 2e partie : coordination : 125 heures.
  • implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles : 1re partie : implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 heures ; 2e partie : travail en partenariat et en réseau : 125 heures.

Formation Educateur technique spécialisé

La formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé est dispensée de manière continue ou discontinue sur une durée maximale de trois ans. Elle comporte 1200 heures d'enseignement théorique et 1960 heures (56 semaines) de formation pratique.

L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé : 350 heures ;
  • DF 2 : conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé : 1re partie : organisation de l'environnement d'apprentissage et de production : 300 heures ; 2e partie : conception, conduite et évaluation d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle : 150 heures ;
  • DF 3 : communication professionnelle : 1re partie : travail en équipe pluriprofessionnelle : 100 heures ; 2e partie : coordination : 100 heures ;
  • DF 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles : 1re partie : implication dans les dynamiques institutionnelles : 150 heures ; 2e partie : travail en partenariat et en réseau : 50 heures.

Formation Moniteur éducateur

L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :
  • DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé :400 heures ;
  • DF 2 : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures ;
  • DF 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures ;
  • DF 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles :125 heures.