LYCÉE PROFESSIONNEL PUBLIC DE ROSTRENEN

Le métier Aide-soignant

L'aide soignant est placé sous la responsabilité de l'infirmier.

L'aide soignant est responsable de la propreté de l’environnement de l'usager et compense partiellement ou totalement un manque ou une diminution de son autonomie. Les actes quotidiens de l'aide soignant sont par exemple la prise de température, la distribution des plateaux repas, l’aide à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher. L'aide soignant garantit la désinfection des lieux en respectant des règles d’hygiène très strictes. Une bonne condition physique est nécessaire pour exercer ce métier.

Il travaille dans des structures sanitaires (par ex. hôpitaux) mais aussi dans des structures médico-sociale (centres de rééducation, maisons de retraite, MAS, etc.).

Le programme de formation Aide-soignant

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.

L'enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend six stages.

Adresse

LYCÉE PROFESSIONNEL PUBLIC DE ROSTRENEN
47 RUE RENÉ LE MAGOREC
22110 ROSTRENEN

Caractéristiques

Raison sociale
LYCÉE PROFESSIONNEL PUBLIC DE ROSTRENEN
N° FINESS
220020655
N° SIRET
192 201 861 00015
Date d'ouverture
01/01/2010