CENTRE DE FORMATION DU GIPES D'AVIGNON ET PAYS DE VAUCLUSE

Adresse

CENTRE DE FORMATION DU GIPES D'AVIGNON ET PAYS DE VAUCLUSE
500 CHEMIN BAIGNE PIEDS
84902 AVIGNON CEDEX 9
Tél : 04 90 13 17 30Appeler
Fax : 04 90 13 17 34

Le métier Auxiliaire de puériculture

Un(e) auxiliaire de puériculture est un(e) professionnel(le)paramédical(e) donnant des soins aux nouveau-nés, à de jeunes enfants et adolescents jusqu'à 18 ans et qui les accompagne durant leurs apprentissages. C'est une profession de la santé et du social , de statut d'aide soignant. Par ses études, il/elle est capable de détecter tant un trouble psychologique qu'une maladie infantile ou encore capable d'intervenir en cas de malaise et autres accidents de vie. Elle a simplement appris les gestes qui garantissent une sécurité pour l'enfant. L'auxiliaire de puériculture prend en charge les enfants bien portants, malades ou handicapés, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier (maternité, pédiatrie, urgence pédiatrique, cancérologie, néo natologie) ou extra-hospitalier (crèche, multi-accueil, halte-garderie, PMI), foyer mères/enfants, pouponnières ou toutes autres structures d'accueil ou de soins (institut médico-éducatif par exemple). 99 % des auxiliaires de puériculture sont des femmes.

Le programme de formation Auxiliaire de puériculture

La formation conduisant au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. L'enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels:

- Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
- L’état clinique d’une personne
- Les soins
- Ergonomie
- Relation - communication
- Hygiène des locaux hospitaliers
- Transmission des informations
- Organisation du travail

L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, et comprend six stages.

Caractéristiques

Raison sociale
CENTRE DE FORMATION DU GIPES D'AVIGNON ET PAYS DE VAUCLUSE
N° FINESS
840008338
Date d'ouverture
17/02/1997