Le métier Chef de service éducatif

Le chef de service éducatif dans les établissements ou services du social et médico-social joue un rôle d'interface entre la direction et les équipes socio-éducatives. Il encadre les équipes socio-éducatives et coordonnent leurs actions à l'attention des usagers.

Le chef de service éducatif assure notamment les fonctions suivantes:

- Pilotage de l'action de l'unité ou du service (gestion de la qualité, évaluation des actions et.c). Il assurera la conception et la mise en œuvre du projet du service socio-éducatif dans le cadre du projet d'établissment ou de service et des besoins des usagers de la structure

- Encadrement de l'équipe et la gestion des ressources humaines (coordination des interventions, gestion des plannings, gestion des compétences et des conflits etc.)

- Gestion administrative et budgétaire (contrôle des écrits professionnels, répartition des moyens, supervision de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité etc.)

- Communication interne (modération des échanges au sein du personnel, transmission des décisions de la direction, information sur les évolutions législatives etc.)

- Contribution au projet de l'établissement ou du service.

- Gestion des partenariats institutionnels

- Accompagnement des familles et proches des usagers

Annuaire des établissements de formation Chef de service éducatif du Pas-de-Calais