Annuaire des formations pour le métier Educateur technique spécialisé

Le métier Educateur technique spécialisé

L'Educateur Technique Spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l'encadrement d'activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d'un accompagnement professionnel, éducatif et social.

L'Educateur Technique Spécialisé travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation.

L'Educateur Technique Spécialisé exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux, dans les entreprises de travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d'insertion des secteurs public et privé.

Il travaille auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant un handicap ou une inadaptation en promouvant des actions économiques, de formation et d'insertion.

Outre l'accompagnement éducatif et l'insertion par l'apprentissage pré-professionnel ou professionnel des publics avec lesquels il travaille, l'activité de l’ETS est orientée vers la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d'une production et l'acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.

L'Educateur Technique Spécialisé intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants :

  • en situation de handicap
  • en situation de dépendance
  • en souffrance physique ou psychique
  • en difficulté sociale et familiale
  • en voie d'exclusion
  • inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

Annuaire des établissements de formation Educateur technique spécialisé du Loiret