INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU

Adresse

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU
8 COURS LEON BERARD
BP 7528
64075 PAU CEDEX
Tél : 05 59 84 93 97Appeler
Fax : 05 59 84 93 94

Le métier Educateur technique spécialisé

L'Educateur Technique Spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l'encadrement d'activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d'un accompagnement professionnel, éducatif et social.

L'Educateur Technique Spécialisé travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation.

L'Educateur Technique Spécialisé exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux, dans les entreprises de travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d'insertion des secteurs public et privé.

Il travaille auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant un handicap ou une inadaptation en promouvant des actions économiques, de formation et d'insertion.

Outre l'accompagnement éducatif et l'insertion par l'apprentissage pré-professionnel ou professionnel des publics avec lesquels il travaille, l'activité de l’ETS est orientée vers la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d'une production et l'acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.

L'Educateur Technique Spécialisé intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants :

  • en situation de handicap
  • en situation de dépendance
  • en souffrance physique ou psychique
  • en difficulté sociale et familiale
  • en voie d'exclusion
  • inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

Le programme de formation Educateur technique spécialisé

La formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé est dispensée de manière continue ou discontinue sur une durée maximale de trois ans. Elle comporte 1200 heures d'enseignement théorique et 1960 heures (56 semaines) de formation pratique.

L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé : 350 heures ;
  • DF 2 : conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé : 1re partie : organisation de l'environnement d'apprentissage et de production : 300 heures ; 2e partie : conception, conduite et évaluation d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle : 150 heures ;
  • DF 3 : communication professionnelle : 1re partie : travail en équipe pluriprofessionnelle : 100 heures ; 2e partie : coordination : 100 heures ;
  • DF 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles : 1re partie : implication dans les dynamiques institutionnelles : 150 heures ; 2e partie : travail en partenariat et en réseau : 50 heures.

Caractéristiques

Raison sociale
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU
N° FINESS
640786521
N° SIRET
343 962 189 00027
Date d'ouverture
11/05/1949