Aide-soignant - WISSEMBOURG

Adresse

IFAS DU CHI DE LA LAUTER
CENTRE HOSP INTERCOM WISSEMBOURG
24 ROUTE DE WEILER
67166 WISSEMBOURG
Téléphone :
Fax : 03 88 54 11 12

Le métier Aide-soignant

Les Aides Soignants(es) sont sous la direction et la supervision de l'infirmier afin de garantit la qualité des soins d'hygiène et de confort pour les patients. Les Aides Soignants sont également chargés d'aider les usagers dans les activités quotidiennes qui peuvent être difficiles pour eux, telles que la prise de température, la distribution des repas, la vérification des pansements, l'aide à se lever, se laver, s'habiller et marcher.

Les Aides Soignants accueillent les patients à l'hôpital et s'occupent de les installer dans leur chambre tout en veillant à ce que la chambre soit propre. Les Aides Soignants préparent également les chariots de repas, en respectant les consignes alimentaires spécifiques pour chaque patient. En tant que personne proche du patient, les Aides Soignants sont là pour le soutenir et peut parfois recueillir des informations précieuses sur son état physique et émotionnel.

Il est important pour les aides soignants de respecter les règles d'hygiène strictes lors de la désinfection des lieux afin de prévenir la propagation des maladies et de garantir la santé des patients. Cela nécessite une bonne connaissance des procédures d'hygiène et une diligence rigoureuse dans leur application.

En outre, pour exercer ce métier, il est essentiel d'avoir une bonne forme physique. En effet, les Aides Soignants doivent souvent soulever et transporter des patients et soutenir ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Cela peut être physique et exigeant, et une forme physique adéquate est donc nécessaire pour garantir la sécurité des patients et du professionnel.

Les Aides Soignants travaillent dans de nombreux types d'établissements sanitaires, tels que les hôpitaux, les centres de soins ambulatoires et les unités de soins intensifs. Les aides soignants peuvent également travailler dans des établissements médico-sociaux, tels que les centres de réadaptation, les maisons de retraite et les centres d'aide et de soins médicaux (MAS). Dans tous ces environnements, les aides-soignants travaillent en étroite collaboration avec les infirmiers et les médecins pour fournir les meilleurs soins possibles aux patients.

Le programme de formation Aide-soignant

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.

L'enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend six stages.

Caractéristiques

Raison sociale
IFAS DU CHI DE LA LAUTER
N° FINESS
670799790
N° SIRET
266 700 582 00015
Date d'ouverture
04/04/1904
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt