Auxiliaire de puériculture - MULHOUSE

Adresse

IFSI DE MULHOUSE
2 RUE DU DR MANGENEY
B P 1370
68070 MULHOUSE
Téléphone :
Fax : 03 89 64 60 33

Le métier Auxiliaire de puériculture

Un(e) Auxiliaire de Puériculture (AP) est un(e) professionnel(le) paramédical(e) qui prodigue des soins aux nourrissons, enfants et adolescents jusqu'à 18 ans et les aide dans leur développement. Ce métier, considéré comme un poste d'aide-soignant, permet de détecter des troubles psychologiques, des maladies infantiles et de réagir en cas d'urgence grâce à une formation adéquate. L'auxiliaire de puériculture peut s'occuper d'enfants en bonne santé, malades ou handicapés, au sein d'une équipe médicale et sociale, dans des établissements tels que les maternités, pédiatries, crèches, PMI, foyers mères-enfants etc.

L'Auxiliaire de Puériculture est responsable de prendre soin des nouveau-nés et des jeunes enfants en milieu hospitalier ou dans des structures d'accueil. Elle effectue des soins tels que peser, mesurer, changer et donner le bain aux enfants, ainsi que conseiller les parents. L’Auxiliaire de Puériculture doit également maintenir la propreté de la chambre et du matériel utilisé. En milieu hospitalier, l'AP peut être appelée à travailler de jour comme de nuit et pendant les week-ends et jours fériés.

Dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), l'AP assiste aux consultations médicales, accueille les enfants, tient les dossiers à jour et conseille les parents. Les horaires de travail sont fixes, de 8h à 17h. En crèche ou en halte-garderie, l'AP est responsable d'un groupe d'enfants en bas âge et veille à leur développement en organisant des activités d'éveil et des jeux. Les horaires de travail sont réguliers mais décalés, allant de 7h à 19h.

Quel que soit le lieu de travail, l' Auxiliaire de Puériculture doit être à la fois responsable et patiente avec les enfants, travaillant en équipe sous la supervision d'un responsable comme une puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants ou une infirmière. Les opportunités d'emploi peuvent varier selon la région et le type de structure, avec une demande plus élevée dans les soins à domicile ou la néonatalogie.

Le programme de formation Auxiliaire de puériculture

La formation conduisant au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. L'enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels:

- Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
- L’état clinique d’une personne
- Les soins
- Ergonomie
- Relation - communication
- Hygiène des locaux hospitaliers
- Transmission des informations
- Organisation du travail

L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, et comprend six stages.

Caractéristiques

Raison sociale
IFSI DE MULHOUSE
N° FINESS
680004785
N° SIRET
266 800 390 00020
Date d'ouverture
04/04/1904
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt