Adresse
CENTRE DE FORMATION AU TRAVAIL SANITAIRE ET SOCIALCAMPREAL EST
50 ROUTE DE SAINTE-ALVERE
CS 30020
24112 BERGERAC
Téléphone :
Fax : 05 53 23 93 05
Le métier Auxiliaire de vie sociale
L'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient chez des personnes fragilisées et en perte d'autonomie, telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou souffrant d'une pathologie. Il fournit un soutien adapté à la situation de la personne, soit en l'aidant à effectuer une tâche, soit en la réalisant pour elle lorsqu'elle est incapable de le faire seule. En effet, l’Auxiliaire de Vie Sociale peut être amené à préparer des repas en fonction d'un régime alimentaire particulier, entretenir le logement, aider la personne dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, faire les courses et accompagner la personne lors de sorties.
Au domicile d'une famille, l'AVS peut aider les enfants à prendre leur petit-déjeuner et les conduire à l'école. Il évalue régulièrement sa méthode d'intervention et l'ajuste en s'assurant du consentement et de l'engagement de la personne dans toutes les phases du projet individuel, en collaboration avec les responsables. L'observation des conditions de vie de la personne peuvent également être transmises à l'entourage ou aux personnels soignants intervenant auprès d'elle dans le cadre du projet individuel.
L'auxiliaire de vie sociale s'engage à mettre en place un projet personnalisé conclu avec la personne et conformément aux missions qui lui sont confiées par les responsables. L’AVS contribue à améliorer la qualité du service et travaille étroitement avec les autres intervenants, les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
Dans le cadre du projet individuel et personnalisé, l'Auxiliaire de Vie Sociale accompagne la personne dans les activités essentielles et quotidiennes. Il encourage la personne à participer à des activités et à maintenir des relations familiales et sociales. L'AVS est un soutien pour les personnes accompagnées et une source d'écoute pour répondre aux besoins des personnes.
Le programme de formation Auxiliaire de vie sociale
La formation théorique, d’une durée de 504 heures, est construite à partir des six domaines de compétences et comprend six domaines de formation.
La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats.
Les candidats sont soumis à des épreuves d'admission, organisées par l'établissement de formation selon les modalités figurant dans son règlement d'admission.
Caractéristiques
- Raison sociale
- CENTRE DE FORMATION AU TRAVAIL SANITAIRE ET SOCIAL
- N° FINESS
- 240008441
- N° SIRET
- 781 669 601 00051
- Date d'ouverture
- 04/04/1904