Auxiliaire de vie sociale - VERDILLY

Adresse

CFPPA
4 AVENUE EUPHRASIE GUYNEMER
02400 VERDILLY

Le métier Auxiliaire de vie sociale

L'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient chez des personnes fragilisées et en perte d'autonomie, telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou souffrant d'une pathologie. Il fournit un soutien adapté à la situation de la personne, soit en l'aidant à effectuer une tâche, soit en la réalisant pour elle lorsqu'elle est incapable de le faire seule. En effet, l’Auxiliaire de Vie Sociale peut être amené à préparer des repas en fonction d'un régime alimentaire particulier, entretenir le logement, aider la personne dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, faire les courses et accompagner la personne lors de sorties.

Au domicile d'une famille, l'AVS peut aider les enfants à prendre leur petit-déjeuner et les conduire à l'école. Il évalue régulièrement sa méthode d'intervention et l'ajuste en s'assurant du consentement et de l'engagement de la personne dans toutes les phases du projet individuel, en collaboration avec les responsables. L'observation des conditions de vie de la personne peuvent également être transmises à l'entourage ou aux personnels soignants intervenant auprès d'elle dans le cadre du projet individuel.

L'auxiliaire de vie sociale s'engage à mettre en place un projet personnalisé conclu avec la personne et conformément aux missions qui lui sont confiées par les responsables. L’AVS contribue à améliorer la qualité du service et travaille étroitement avec les autres intervenants, les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Dans le cadre du projet individuel et personnalisé, l'Auxiliaire de Vie Sociale accompagne la personne dans les activités essentielles et quotidiennes. Il encourage la personne à participer à des activités et à maintenir des relations familiales et sociales. L'AVS est un soutien pour les personnes accompagnées et une source d'écoute pour répondre aux besoins des personnes.

Le programme de formation Auxiliaire de vie sociale

La formation théorique, d’une durée de 504 heures, est construite à partir des six domaines de compétences et comprend six domaines de formation.

  • DF 1 : connaissance de la personne : 105 heures ;
  • DF 2 : accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 91 heures ;
  • DF 3 : accompagnement dans la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;
  • DF 4 : accompagnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne : 77 heures ;
  • DF 5 : participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé : 91 heures ;
  • DF 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 70 heures.

    La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats.

    Les candidats sont soumis à des épreuves d'admission, organisées par l'établissement de formation selon les modalités figurant dans son règlement d'admission.

    Caractéristiques

    Raison sociale
    CFPPA
    N° FINESS
    020015418
    Date d'ouverture
    14/12/2007
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
    Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
    • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
    • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
    • ne recueillent aucune information personnelle
    • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
    • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
    • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
    • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
    • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt