Le métier Cadre de santé
Le(a) Cadre de Santé à plusieurs rôles qui sont de superviser, d’organiser, d’animer et de coordonner les soins prodigués aux patients. En effet, le Cadre de Santé possède des compétences à la fois de soignant et de gestionnaire, ainsi que des compétences pédagogiques. Le Cadres de Santé opère habituellement dans des unités de soins médicaux, dans un établissement de santé, mais également dans le secteur médico-social (FAM, SESSAD, etc.) et enseigner dans des instituts de formation en soins infirmiers.
Le Cadre de Santé à pour missions de mettre en place un projet médical qui comprend la conception, la mise en œuvre et l'organisation de l'établissement ou du service. Le cadre de santé définir les objectifs du service et organise le séjour et les soins des patients.
En ce qui concerne l'animation et l'encadrement des équipes, le Cadre de Santé doit gérer le personnel de l'unité ou du service en veillant à la disponibilité des effectifs, assurer la gestion quotidienne des équipes en termes de temps de travail, d'absences, de repos et de congés.
Le Cadre de Santé doit adapter les ressources humaines en fonction des patients et des soins paramédicaux, offrir un soutien technique ou psychologique aux membres de l'équipe et transmettre les informations entre la direction des soins et les équipes.
Le Cadre de Santé gère également la gestion, la coordination et la planification de l'activité comprennent l'organisation du travail de l'équipe, la transmission des prescriptions médicales, la veille à la qualité des dossiers de soins, l'optimisation du fonctionnement du service, la gestion des moyens matériels mais aussi la gestion d'un budget pour les achats de matériels courants.
Enfin, le Cadre de Santé contrôle et évalue la qualité des activités du service incluent la vérification des activités de soins et paramédicales, la sécurité des patients, le respect des protocoles d'hygiène et de sécurité, le confort des patients, l'amélioration continue de la qualité dans le service, la surveillance du fonctionnement des installations et du matériel et le suivi des prestations de maintenance.