Conseiller en économie sociale et familiale - PARIS

Adresse

INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL (IRTS) - PARIS
145 AVENUE PARMENTIER
75010 PARIS
Téléphone :
Fax : 01 42 45 23 60

Le métier Conseiller en économie sociale et familiale

Le(a) Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale (CESF) assiste les familles, les individus et les groupes en les aidant à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne en leur fournissant de l'information, des conseils techniques et en organisant des formations. L'objectif principal des interventions d'un Conseiller en Économie Sociale et Familiale est d'aider à éviter l'exclusion sociale des familles en les aidant à résoudre les problèmes financiers et économiques qui peuvent les mettre en difficulté.

Le CESF apprend aux personnes à éviter le gaspillage et de les aider à faire le meilleur choix en fonction de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs désirs en connaissance de cause. Cela concerne tous les aspects de la vie quotidienne, tels que l'alimentation, le logement, l'habillement, la santé, l'habitat et l'environnement, la vie sociale, etc.

En somme, le métier de CESF requiert une connaissance approfondie de l'économie, de la finance et des lois sociales, ainsi qu'une capacité à écouter les personnes, à les conseiller et à les orienter vers les solutions les plus appropriées à leur situation.

Pour devenir Conseiller en Économie Sociale et Familiale, il est nécessaire de suivre une formation spécifique, généralement dispensée par des établissements publics ou privés. Les CESF peuvent travailler dans des organisations publiques, telles que les centres communaux d'action sociale (CCAS) ou les CAF, ou dans des associations privées.

Le programme de formation Conseiller en économie sociale et familiale

La formation de Conseiller en Economie Sociale et Familiale est constituée de quatre grands domaines, dont trois se subdivisent pour obtenir un total de huit domaines de compétences. C’est cette construction modulaire qui permet la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.

Ces domaines de compétences s’organisent de la façon suivante :

- deux domaines de compétences socle :
- DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne, qui se subdivise en DC1 A, DC1 B et DC1 C,
- DC2 : Intervention sociale, qui se subdivise en DC2 AB et DC2 C,

- deux domaines de compétences complémentaires qui regroupent les compétences transférables (ce qui signifie qu’elles ne correspondent pas à des contenus de formation strictement identiques, mais que les compétences acquises peuvent être transférées dans d’autres situations professionnelles) du DE CESF aux autres diplômes de travail social de même niveau :

- DC3 : Communication professionnelle, animation et formation,
- DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et interinstitutionnelles, qui se subdivise en DC4 A et DC4 B

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière. Le stage professionnel est d'une durée de 16 semaines. Il doit être effectué auprès d'un conseiller en économie sociale familiale sur un ou deux sites qualifiants.

Caractéristiques

Raison sociale
INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL (IRTS) - PARIS
N° FINESS
750826356
N° SIRET
349 972 638 00010
Date d'ouverture
01/01/1990