Conseiller en économie sociale et familiale - PAU

Adresse

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU
8 COURS LEON BERARD
BP 7528
64075 PAU
Tél :
Fax : 05 59 84 93 94

Le métier Conseiller en économie sociale et familiale

Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) aide les familles, les individus et les groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne par l’information, le conseil technique et l’organisation de formations. Le CESF conseille les personnes afin de leur éviter le gaspillage, les aider à faire le meilleur choix en fonction de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs désirs en connaissance de cause dans tous les domaines de la vie quotidienne (alimentation, logement, habillement, santé, habitat et environnement et vie sociale, etc.). L'objectif des interventions du Conseiller en Economie Sociale et Familiale est du d’éviter l’exclusion sociale des familles.

Le programme de formation Conseiller en économie sociale et familiale

La formation de Conseiller en Economie Sociale et Familiale est constituée de quatre grands domaines, dont trois se subdivisent pour obtenir un total de huit domaines de compétences. C’est cette construction modulaire qui permet la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.

Ces domaines de compétences s’organisent de la façon suivante :

- deux domaines de compétences socle :
- DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne, qui se subdivise en DC1 A, DC1 B et DC1 C,
- DC2 : Intervention sociale, qui se subdivise en DC2 AB et DC2 C,

- deux domaines de compétences complémentaires qui regroupent les compétences transférables (ce qui signifie qu’elles ne correspondent pas à des contenus de formation strictement identiques, mais que les compétences acquises peuvent être transférées dans d’autres situations professionnelles) du DE CESF aux autres diplômes de travail social de même niveau :

- DC3 : Communication professionnelle, animation et formation,
- DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et interinstitutionnelles, qui se subdivise en DC4 A et DC4 B

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière. Le stage professionnel est d'une durée de 16 semaines. Il doit être effectué auprès d'un conseiller en économie sociale familiale sur un ou deux sites qualifiants.

Caractéristiques

Raison sociale
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU
N° FINESS
640786521
N° SIRET
343 962 189 00027
Date d'ouverture
11/05/1949
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt