Le métier Délégué Tutelle aux Prestations Sociales
Le(a) Délégué(e) de Tutelle aux prestations sociales accompagne et gère les démarches administratives pour des personnes considérées comme inaptes à le faire par elles-mêmes. Le délégué de tutelle connaît les différents processus pour valider les dossiers auprès des différentes agences d'aide sociale du pays et joue le rôle d'intermédiaire entre les familles et l'État.
Le Délégué à la Tutelle aux prestations sociales gère les aides sociales telles que les allocations personnalisées d'autonomie, les allocations d'aide sociale et les avantages vieillesse pour les personnes adultes jugées inaptes. Le Délégué de Tutelle peut également s'occuper d'aides familiales pour les enfants, telles que les bourses ou les allocations de rentrée scolaire, en veillant à ce qu'elles soient utilisées dans l'intérêt des enfants.
Le Délégué à la Tutelle aux prestations sociales peut travailler dans différents organismes, tels que les Unions départementales des associations familiales (UDAF), les associations tutélaires, les organismes dépendant de la sécurité sociale, les associations de protection des handicapés ou de sauvegarde de l'enfance, ainsi que les caisses d'allocation familiale.
Pour exercer en tant que Délégué à la Tutelle aux prestations sociales, des compétences en droit et en économie sont indispensables pour exercer ce métier, ainsi qu'une grande honnêteté. Le Délégué à la Tutelle doit également être un bon communicant, capable de faire passer ses décisions avec douceur mais fermeté.