Annuaire des formations pour le métier Educateur spécialisé

Le métier Educateur spécialisé

L'Educateur(rice) Spécialisé(e) aide les personnes au quotidien à se développer personnellement et à s'épanouir, tout en les aidant à participer à des activités collectives en groupe ou dans des territoires. Ces personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux, de troubles comportementaux ou de difficultés sociales ou d'insertion, tels que les enfants, les adolescents et les adultes.

Pour les accompagner, l’Éducateur Spécialisé travaille en équipe avec d'autres professionnels pour mener à bien un projet éducatif en réponse à une demande sociale éducative provenant de différents commanditaires et financeurs, en fonction de leurs compétences respectives dans un contexte institutionnel ou territorial. Il travaille également en étroite collaboration avec un grand nombre de professionnels, tels que les psychologues, les psychiatres, les personnel administratif, les assistants sociaux, les enseignants et les magistrats.

L'Éducateur Spécialisé établit une relation proche et éducative avec les personnes, les groupes ou les familles en difficulté et les aide à développer leurs compétences en matière de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

Selon l'emplacement de son travail, un éducateur spécialisé peut exercer dans différents publics:
  • - En internat, où il est responsable d'un groupe de jeunes en dehors des heures de cours ou d'atelier,
  • - En externat, il prend en charge les jeunes pendant les heures scolaires ou travaille avec des enseignants,
  • - Dans un foyer, il s'occupe de l'organisation de la vie quotidienne et des loisirs des jeunes,
  • - Dans le cadre de la prévention spécialisée dans un quartier, il agit comme "éducateur de rue" et aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d'insertion et d'ordre affectif,
  • - En milieu ouvert, un éducateur spécialisé peut être appelé, sur ordre d'une autorité administrative ou judiciaire, à intervenir directement auprès d'un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur,
  • - Dans les centres pour adultes, il peut travailler avec des personnes handicapées, des personnes démunies sortant de prison, d'hôpitaux ou de maisons de retraite,
  • - Les services psychiatriques et les hôpitaux de jour.

L'Éducateur Spécialisé a une grande autonomie et responsabilité dans ses activités professionnelles, lui permettant de concevoir, de mener et d'évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations cibles. L'Éducateur Spécialisé peut également participer à la coordination de l'équipe et à la formation des autres intervenants.

En outre, l'Éducateur Spécialisé a un rôle de veille et d'expertise, ce qui lui permet d'être un interlocuteur et une source de propositions pour l'analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales et éducatives de ses employeurs. Il peut également s'engager dans des dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

L'Éducateur Spécialisé agit dans une démarche éthique qui assure que les enfants, les adultes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille sont considérés dans leurs droits, ont les moyens d'être acteurs de leur développement et sont soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur environnement de vie.

L'Éducateur Spécialisé intervient principalement, mais pas exclusivement, dans les domaines du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il peut être employé par les collectivités territoriales, la fonction publique ou des associations et structures privées.

Annuaire des établissements de formation Educateur spécialisé de Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt