Directeur d'établissement - STRASBOURG

Adresse

ECOLE SUPERIEURE EN TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL
3 RUE SEDILLOT
BP 44
67065 STRASBOURG

Le métier Directeur d'établissement

Le(a) Directeur(rice) d'établissement social ou médico-social est un manager qui a la responsabilité globale de veiller à ce que son établissement fonctionne correctement pour accueillir un public socialement vulnérable, composé d'adultes ou d'enfants, qui peuvent parfois être en situation de handicap ou en état de santé complexe. Il est au service des autres et doit garantir la prise en charge du public en respectant les politiques, stratégies et opérations de son établissement d'accueil.

Ce poste peut également porter différentes désignations, telles que directeur de maison d'accueil spécialisée (MAS), directeur d'institut médico-éducatif (IME) ou directeur d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

Le Directeur de l'établissement met en place le projet d'établissement qui est un élément clé pour garantir la qualité des prestations et des services offerts. En effet, ce projet nécessite la collaboration de plusieurs parties pour veiller à la conformité des actions avec les réglementations en vigueur et aux politiques médico-sociales du territoire. Le projet d'établissement est élaboré en conformité avec la politique générale définie par l'organisme gestionnaire.

Le Directeur d'établissement veille à la mise en œuvre des décisions stratégiques déterminées lors de la construction du projet d'établissement. Il doit garantir la qualité des prestations de l'établissement, le respect des droits des personnes accueillies et de leurs familles, ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

En termes de gestion et d'animation des ressources humaines, il est important pour le Directeur d'établissement d'évaluer les besoins en personnel, de coordonner l'activité des équipes pluridisciplinaires, de gérer la formation, de gérer les relations sociales et de coordonner la communication et les échanges avec les différents acteurs internes et externes.

En ce qui concerne la gestion économique, financière et logistique, il est nécessaire pour le Directeur d'établissement d'élaborer un budget prévisionnel, de suivre l'utilisation des ressources, de rédiger le rapport annuel de fonctionnement et de définir les investissements prioritaires.

Enfin, la représentation et la promotion sont également des aspects importants pour le Directeur d'établissement social ou médico-social, afin d'assurer la représentation de l'établissement auprès des partenaires, des organismes de contrôle et des financeurs, pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire. Le Directeur d'établissement s'efforce également de faire respecter les réglementations médico-sociales et sanitaires établies au niveau local et national.

Le programme de formation Directeur d'établissement

Le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour conduire l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

La formation préparant au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale est dispensée de manière continue ou discontinue sur une amplitude comprise entre 24 et 30 mois. Elle comporte 700 heures d’enseignement théorique et 510 heures de formation pratique.

L’enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service : 154 heures ;
  • DF 2 : management et gestion des ressources humaines : 196 heures ;
  • DF 3 : gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service : 154 heures ;
  • DF 4 : expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire : 196 heures.

Caractéristiques

Raison sociale
ECOLE SUPERIEURE EN TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL
N° FINESS
670013234
N° SIRET
417 670 056 00015
Date d'ouverture
03/03/1903